Remèdes naturels rapides pour le rhume et comment prévenir les symptômes

Il n’y a jamais de bon moment pour attraper un rhume. Que vous soyez en vacances ou que vous ayez une semaine chargée au travail, on semble toujours tomber malade au mauvais moment. Dès que vous commencez à ressentir les symptômes classiques du rhume - mal de gorge, écoulement nasal ou nez bouché - et à vous sentir malade, votre esprit réagit rapidement pour faire disparaître ce rhume le plus vite possible. Heureusement, des aides existent et des remèdes naturels peuvent être très efficaces. Cet article présente quelques-unes des meilleures façons naturelles de soulager les symptômes d’un refroidissement, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour tout simplement éviter de tomber malade.

Pourquoi essayer des méthodes naturelles pour traiter un rhume?

De nombreuses personnes qui tombent malades suite à un rhume se tournent d’abord vers des médicaments traditionnels, mais ils ne conviennent pas à tout le monde. Les comprimés décongestionnants, par exemple, sont déconseillés aux femmes enceintes, aux jeunes enfants ou aux personnes souffrant d’hypertension artérielle. Ils peuvent également avoir des effets secondaires, comme la somnolence ou des maux de tête.

Si vous n’êtes pas sûr(e), il est toujours utile de consulter un médecin avant de commencer un traitement. Et n’oubliez pas qu’il existe des remèdes rapides et naturels contre le rhume qui ne comportent pas les mêmes risques.

Reposez-vous autant que possible

Le repos donne à votre corps les meilleures chances de se rétablir naturellement d’un rhume, il devrait donc constituer une partie importante de tout traitement que vous choisissez. Ne vous sentez pas coupable de ne pas bouger autant que d’habitude, ne vous obligez pas à faire des tâches ménagères et autorisez-vous à rester au lit si nécessaire.

Une fois que vous êtes sous votre couverture, essayez de dormir au moins sept heures d’affilée. Pendant cette période, l’hypophyse de votre cerveau libère une hormone de croissance qui aide l’organisme à se rétablir. N’oubliez pas que le fait de rester loin des téléphones portables et des écrans d’ordinateur réduit votre niveau de stress et facilite votre sommeil.

Buvez beaucoup d’infusions

Il peut être difficile de bien dormir lorsque votre nez est bouché ou qu’il coule et que votre gorge est un peu douloureuse. De plus, un rhume peut vous rendre moins enclin à boire de l’eau, ce qui peut engendrer une certaine déshydratation. Boire des infusions aromatisées en journée peut être une bonne réponse face à ces deux problèmes.

Alors que la vapeur qui s’échappe de votre tasse préférée aide à évacuer l’excès de mucus présent dans le nez, la boisson chaude calmera, quant à elle, votre gorge. Cela vous fera également transpirer un moment et vous débarrassera des toxines. Des infusions de thym et de sauge sont souvent recommandées pour les propriétés antiseptiques de ces plantes.

Purifiez l’air à l’aide d’huiles essentielles

Pour créer un espace qui favorise un rétablissement rapide, pensez à purifier l’air de votre chambre avec des huiles essentielles qui renforcent les propriétés antibactériennes et antivirales, comme le Tea-Tree, l’Eucalyptus ou la Lavande.

Elles peuvent être ajoutées individuellement à un bon diffuseur ou mélangées.

Des méthodes naturelles pour prévenir les rhumes

Appliquez une hygiène quotidienne du nez

Faire de l’hygiène du nez une habitude est un des meilleurs moyens de prévenir les symptômes d’un rhume. Les sprays pour le nez PHYSIOMER®, très pratiques, sont spécialement conçus pour une utilisation quotidienne.

Votre nez est un organe fantastique et complexe. Il est conçu pour repousser les intrus, mais vous pouvez tout de même l’aider à éliminer les polluants et les germes. Les sprays pour le nez PHYSIOMER® se composent d’eau de mer isotonique dont le taux de pH est parfaitement adapté à votre muqueuse nasale. Il est cliniquement prouvé qu’ils agissent en douceur.

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Soutenez votre système immunitaire

Votre système immunitaire est une autre partie de votre corps qui a besoin de votre soutien. C’est particulièrement vrai en hiver, mais il est sage d’être prévoyant(e) et d’adopter un mode de vie sain tout au long de l’année. Le sommeil et l’alimentation sont tous deux importants pour soutenir votre système immunitaire.

Vous devez manger des fruits frais et de saison, car ils sont riches en anti-oxydants, ainsi que des légumes riches en fibres, oligo-éléments et vitamines essentiels. Restez par ailleurs attentif(ve) à votre consommation d’alcool. Vous pouvez également inclure dans votre alimentation une variété de nutriments qui présentent des avantages pour la santé, tels que l’ail, le gingembre et la maca. Pensez à utiliser du miel non traité comme édulcorant pour vos infusions.

Habillez-vous chaudement lorsque vous sortez

Il est important de se préparer à tout ce que l’hiver nous réserve – et cela signifie qu’il faut s’habiller pour faire face à la baisse des températures. Conserver une chaleur corporelle constante est essentiel pour le fonctionnement du corps et la lutte contre les infections.

Environ 30 % de notre chaleur corporelle s’échappe via notre tête, c’est pourquoi il est conseillé de porter un bonnet chaud lorsque nous sommes exposés aux conditions climatiques. Prenez également soin des extrémités de votre corps – nos mains et nos pieds sont également très sensibles au froid. Portez une paire de gants pour protéger vos doigts, doublez vos chaussettes si nécessaire et optez pour une grande écharpe. L’élégance est permise – mais l’important est de passer l’hiver dans une tenue adaptée, à l’abri du froid!

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