Des méthodes naturelles pour améliorer la respiration

Pour se sentir bien, il est important de garder une respiration saine. Chaque partie de votre corps a non seulement besoin de suffisamment d’oxygène pour survivre, mais respirer facilement est également plus confortable dans la vie quotidienne. Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont cette fonction corporelle agit réellement? Avant d’explorer les techniques qui peuvent vous aider à améliorer votre respiration naturellement, il est bon de comprendre comment et pourquoi nous respirons.

Comment fonctionne la respiration?

La respiration est un processus étonnamment complexe. Nous n’y pensons pas souvent et respirons automatiquement. Votre cerveau reçoit constamment des signaux de votre corps, qui déterminent le niveau d’oxygène et de dioxyde de carbone dans votre sang. Les muscles commencent alors le processus de respiration, en ajustant son rythme à votre niveau d’activité.

Parfois, il faut garder sa respiration sous contrôle, par exemple en chantant ou en faisant du sport. Il arrive que la respiration soit affectée, par exemple dans le cas d’un rhume ou d’allergies. Lorsque cela se produit, vous êtes beaucoup plus conscient(e) de votre respiration et réalisez à quel point vous considérez la fonction respiratoire normale comme quelque chose de naturel.

Que se passe-t-il avec l’air que nous respirons?

Bien que l’on puisse respirer par la bouche, notre corps est conçu pour respirer par le nez, qui est le filtre le plus étonnant de la nature. Il est tapissé de petits poils appelés cils, qui nettoient, humidifient, réchauffent et refroidissent l’air avant qu’il n’entre dans les poumons. Ces petits poils protègent également votre corps contre les particules de substances étrangères.

Après être passé par le nez, l’air descend dans la trachée recouverte de mucus, qui capture également des particules indésirables. Il pénètre ensuite dans les poumons, où l’oxygène est pompé dans la circulation sanguine, avant qu’il ne circule dans le corps. À l’inverse, l’air contenant des déchets connus sous le nom de dioxyde de carbone quitte le corps par l’expiration des poumons.

Méthodes naturelles pour améliorer votre respiration

La respiration étant une fonction corporelle essentielle, il est tout à fait normal que nous voulions que son fonctionnement soit aussi efficacement que possible. Donc si vous vous êtes déjà demandé comment améliorer votre respiration, vous n’êtes pas le(la) seul(e). C’est une chose à laquelle beaucoup de gens commencent à penser en vieillissant – peut-être parce que les fonction et capacité pulmonaires diminuent progressivement avec l’âge.

Le rhume, la grippe, les allergies ou des affections comme l’asthme peuvent également affaiblir la capacité pulmonaire et affecter temporairement le système respiratoire. Ces soucis peuvent entraîner des problèmes respiratoires, provoquant une baisse du niveau d’énergie dans le corps – pas étonnant donc que vous vous sentiez fatigué(e) lorsque vous souffrez de ces affections.

Heureusement, il existe de nombreuses possibilités de renforcer et d’améliorer naturellement la respiration.

 

1. Mouvement

Il est facile d’améliorer sa respiration en apportant quelques modifications saines à son mode de vie. Faites de l’exercice une priorité! Cela peut vous aider à maintenir un fonctionnement optimal de votre système respiratoire le plus longtemps possible. Que vous optiez pour un sport à faible impact, comme la marche, la natation ou le vélo, ou pour un entraînement intensif, l’exercice fera davantage travailler vos poumons – ce qui contribuera à les rendre plus résistants. Au fur et à mesure de vos séances de sport, vous remarquerez que la respiration deviendra chaque jour beaucoup plus facile.

2. Inhalation

Lorsque vous êtes malade, vos voies nasales et les muqueuses de vos sinus peuvent s’enflammer et provoquer des symptômes tels que nez bouché, éternuements, écoulement nasal et yeux douloureux. Ces symptômes peuvent rendre la respiration plus difficile que d’habitude. Pour réduire naturellement cette inflammation et dégager rapidement les voies nasales, essayez d’inhaler la vapeur émanant d’un bol d’eau bouillante. En plus de faciliter la respiration, l’inhalation d’air chaud et humide peut aider à apaiser les tissus irrités de votre nez.

3. Essayez un spray pour le nez

Si vous avez un rhume ou une grippe et que votre respiration en est perturbée, PHYSIOMER® est un produit simple, cliniquement prouvé, pour aider à dégager naturellement les voies respiratoires. Notre gamme de produits pour le nez se composé à 100 % d’eau de mer. Ces produits sont suffisamment doux pour être utilisés par toute la famille – y compris des solutions spécialement conçues pour les petits nez sensibles des bébés. Grâce à ses propriétés apaisantes et cicatrisantes uniques, PHYSIOMER® s’attaque efficacement aux symptômes qui vont de pair avec un rhume, ce qui facilite la respiration. Les adultes peuvent choisir entre deux types de spray, selon le type et la gravité des sécrétions nasales. Nous proposons également une gamme spécialement adaptée aux jeunes enfants.

4. Protégez-vous contre les infections des voies respiratoires

Pendant les mois d’hiver, votre corps est plus sensible aux virus qui peuvent affecter votre système respiratoire. Saviez-vous cependant que vous pouvez contribuer à la protection de votre respiration en vous lavant régulièrement le nez? Les virus du rhume pénètrent dans l’organisme par le nez et la bouche, souvent lorsqu’une personne malade de votre entourage tousse ou éternue. Pour aider à combattre ces virus à la saison des rhumes et de la grippe, essayez de vous laver le nez régulièrement pour vous débarrasser des virus, des contaminants et des allergènes. PHYSIOMER® est une solution quotidienne naturelle pour vous aider à vous protéger des infections avant qu’elles ne puissent affecter votre respiration.

Parcourez toute la gamme PHYSIOMER® pour trouver la solution qui vous convient le mieux ou pour votre bébé.

Natuurlijke methoden om ademhaling te verbeteren

PHYSIOMER®, tous les bienfaits de l'eau de mer pour mieux respirer