Traiter le rhume de bébé et la rhinopharyngite

 

LE RHUME ET LA RHINOPHARYNGITE QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Avec près de 6 millions de diagnostics par an chez l’enfant de moins de 7 ans(1), le « rhume banal » porte bien son nom… il est donc peu probable que votre bébé passe à côté. Généralement assimilé à la rhinopharyngite, le rhume résulte d’une agression microbienne ou virale. Il associe donc une rhinite (inflammation de la muqueuse nasale) et une pharyngite (inflammation du pharynx, la paroi postérieure de la gorge). Côté symptômes, votre bébé ajoutera malheureusement à une obstruction nasale et un nez qui coule, un mal de gorge et une voix voilée ou nasonnée…


POURQUOI AGIR  RAPIDEMENT CONTRE LE RHUME?

En cas de rhume, peu de mucus suffit à boucher les petites narines de votre bébé. Pour lui permettre de bien respirer, vous devez procéder au lavage quotidien de son petit nez, car un nourrisson de moins de 6 mois respire quasi exclusivement par le nez. Au quotidien, comme en cas de rhume, il est donc important de procéder à un lavage nasal régulier, voire répété autant de fois que nécessaire, pour évacuer les sécrétions en excès. D’autant qu’avec un nez qui coule ou un nez encombré, votre bébé aura des difficultés à téter et à dormir.
 

COMMENT RECONNAÎTRE LA RHINOPHARYNGITE DE VOTRE BÉBÉ ?

  • Traiter le rhume de bébé et la rhinopharyngiteSon nez est bouché et coule
  • Ses yeux sont rouges
  • La fièvre peut atteindre 38°C
  • Votre bébé a la gorge rouge
  • Il perd l’appétit, a du mal à manger et à boire
  • Il est irritable et agité, se réveille plusieurs fois par nuit
  • Ses ganglions du cou et de la nuque sont gonflés
 
Si vous identifiez ces signes, n’oubliez pas que l’avis d’un médecin est toujours indispensable pour confirmer un diagnostic.
 

L’ÉVOLUTION DE LA RHINOPHARYNGITE

Après 2 à 5 jours d’incubation en moyenne, la première étape de la rhinopharyngite se traduit par un gonflement de la muqueuse et la sensation de nez bouché : c’est le rhume sec. Il est suivi d’une phase humide avec un écoulement, d’abord clair mais pouvant devenir jaune ou verdâtre.
 
Chez le nourrisson de moins de 3 mois, il est conseillé de consulter un médecin sans attendre. Pour les bébés plus âgés, il est recommandé de consulter si la fièvre dépasse les 38°C et/ou si l’état ne s’améliore pas sous 5 jours (l’enfant a beaucoup de mal à respirer, il se frotte les oreilles…). En effet, une rhinopharyngite mal traitée peut souvent évoluer en otite.(1)(2)


PHYSIOMER BABY, UNE EFFICACITÉ PROUVÉE CONTRE LE RHUME DE BÉBÉ

Dès le 1er rhume, PHYSIOMER Baby Spray est le spray nasal le mieux adapté pour laver le nez délicat des bébés, de la naissance jusqu’à 2 ans. En effet, PHYSIOMER Baby Spray est le seul spray nasal entièrement naturel, composé à 100 % d’eau de mer, sans conservateur et au pH physiologique. Efficace contre le rhume, vous pouvez ainsi l’utiliser en toute confiance pour le nez de bébé.
 
En cas de rhume, de nez bouché ou de nez qui coule, PHYSIOMER Baby Spray nettoie, apaise et rétablit la respiration de bébé. Comme les études cliniques le prouvent, PHYSIOMER Baby Spray diminue significativement la sévérité des symptômes et accélère leur résolution : en cas de rhume, PHYSIOMER Baby Spray améliore la respiration de 47 % et l’état général de l’enfant de 45 %.(3)
 
Issu de la recherche, le flacon PHYSIOMER Baby Spray garantit la stérilité et préserve ainsi toute la richesse naturelle de PHYSIOMER en minéraux. Astucieux, son Embout Confort Souple a été pensé pour les petits nez sensibles. Parce que PHYSIOMER Baby Spray ne contient aucun gaz propulseur, son spray agit en douceur ce qui permet à l’enfant de mieux supporter le lavage nasal.
 
Pour vous permettre de soulager bébé à tout moment, PHYSIOMER Baby est également proposé sous forme d’unidoses très pratiques à transporter, en promenade et dans tous vos déplacements.
 
 

LE MOUCHE BÉBÉ, LE COMPLÉMENT INDISPENSABLE EN CAS DE GROS RHUME

En cas de rhume ou de rhinopharyngite, il peut être utile de compléter le lavage nasal avec l’utilisation du Mouche Bébé PHYSIOMER. Ce dispositif d’aspiration, qui permet d’évacuer les sécrétions nasales de manière efficace, simple et hygiénique, est conseillé en cas de gros rhume pour décongestionner et rétablir la respiration de bébé.(2)
Son embout ultra-souple a ainsi été conçu par des pédiatres pour s’adapter au nez délicat de bébé avec un plus grand confort d’utilisation. Pour la santé et la sécurité de votre bébé, le Mouche Bébé PHYSIOMER est fabriqué sans bisphénol A, sans phtalates et sans PVC.



Bibliographie
(1)  Recommandations Vidal : rhinopharyngite aiguë de l'enfant, juillet 2009
(2)  Recommandations AFSSAPS : Antibiothérapie par voie générale en pratique courante dans les infections respiratoires hautes de l'adulte et de l'enfant, octobre 2005
(3)  Slapak I, Skoupa J, Strnad P, Hornik P ; Efficacy of isotonic nasal wash (seawater) in the treatment and prevention of rhinitis in children ; 2008 ; Archives Otolaryngology Head Neck Surgery ; vol 134 ; n° 1 ; pp 67-74